Public Release: 

Bonifier la formation aux cycles supérieurs en technologies environnementales

L'INRS reçoit 1,65 million de dollars du CRSNG

Institut national de la recherche scientifique - INRS

Le professeur Patrick Drogui de l'INRS obtient pour les six prochaines années une subvention totalisant 1,65 million de dollars du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cet octroi lui permettra de mettre en place un programme de formation de personnel hautement qualifié en technologies environnementales de décontamination et de gestion intégrée des eaux et effluents résiduaires (TEDGIEER).

L'industrialisation intense et l'apparition de contaminants émergents réfractaires de type organique, inorganique et microbien menacent l'accès à une eau de qualité en quantité suffisante. Pour relever ce défi de taille, il importe de mettre au point des approches écoresponsables et innovantes de gestion des rejets urbains, agricoles et industriels, mais aussi les implanter pour limiter leurs retombées néfastes dans l'environnement.

Au Canada et ailleurs dans le monde, il y a actuellement une pénurie de personnel hautement qualifié dans ce domaine. « Notre programme vise donc à offrir une formation multidisciplinaire à l'interface université-industrie dans un milieu exceptionnel qui favorise l'acquisition et le perfectionnement de compétences tant en recherche fondamentale qu'appliquée », souligne le professeur Drogui.

Réalisé avec la collaboration de plusieurs partenaires universitaires et industriels, ce programme de formation s'inscrit dans deux domaines prioritaires du CRSNG, soit les sciences et technologies de l'environnement et les ressources naturelles et l'énergie. Il s'inscrit aussi dans la thématique de recherche Assainissement et décontamination de l'INRS, qui a développé au fil des ans une expertise reconnue dans le développement de technologies environnementales.

###

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.