Public Release: 

Un projet en neuro-imagerie du professeur Jinyang Liang de l'INRS primé

Lauréat du Prix d'or des Amériques attribué par Edmund Optics

Institut national de la recherche scientifique - INRS

Cartographier les activités neuronales en temps réel à l'aide de la neuro-imagerie optique représente une approche émergente non invasive, mais aussi un formidable défi scientifique et technologique. Le professeur Jinyang Liang de l'INRS s'y est attaqué et a conçu un microscope ultrarapide et ultrasensible pour l'imagerie destinée à l'étude des animaux vivants. Ce projet exceptionnel lui a valu le Prix d'or des Amériques attribué par Edmund Optics. Fait notable, il s'est distingué parmi plus de 750 candidatures.

Le succès de la neuro-imagerie optique repose à la fois sur les indicateurs neuronaux et les instruments d'imagerie optique. Jusqu'ici, la portée et la précision des mesures des activités neuronales posaient problème en raison des limitations de la vitesse d'imagerie, du débit lumineux, du nombre de pixels, de la sensibilité et de la profondeur d'imagerie. La nouvelle instrumentation en imagerie par fluorescence monophotonique développée par le professeur Liang vise à combler le fossé entre la biomédecine, la physique et l'ingénierie.

Toutes nos félicitations professeur Liang pour cette innovation aux retombées concrètes pour la société !

###

À propos d'Edmund Optics

Entreprise créée en 1942, Edmund Optics est devenue une organisation mondiale spécialisée en R et D, notamment dans les domaines de l'optique de qualité, des composants d'imagerie et optomécaniques. Chaque année, elle remet des prix à des chercheurs universitaires en reconnaissance de leurs programmes de recherche exceptionnels en science optique, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.