Public Release: 

Une app ludique pour étudier l'évolution du langage

Des scientifiques ont conçu un jeu pour smartphone dont les joueurs se font deviner des couleurs à l'aide de symboles en noir et blanc. En étudiant comment ces symboles changent au fil du temps, ils espèrent mieux comprendre l'

Max Planck Institute for the Science of Human History

Une app pour smartphone, le "Color Game", a été conçue par des chercheurs comme un outil pour explorer l'évolution du langage. Dans ce jeu, qui sera rendu public en Mai, les joueurs se font deviner des nuances de couleurs représentées par des symbols en noir et blanc. L'app permet à un grand nombre de joueurs d'interagir, en temps réel ou en différé, et de faire émerger des langues visuelles partagées.

Des chercheurs de l'institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine d'Iéna (Allemagne) viennent de lancer le "Color Game", une app conçue pour étudier l'évolution du langage et de la communication sous un angle nouveau. Les joueurs y communiquent entre eux à l'aide de symbols en noir et blanc, qu'ils utilisent pour se faire deviner les uns aux autres des nuances de couleurs. Le but du jeu : parvenir à communiquer ces couleurs aussi précisément que possible, en inventant pour cela une langue visuelle partagée. Ces données aident déjà les chercheurs à mieux comprendre l'évolution des codes qui permettent la communication verbale et non-verbale.

Une app ludique conçue pour la recherché

"Utiliser des données issues de jeux en ligne, des linguistes ou des psychologues l'ont déjà fait" note Olivier Morin, directeur du groupe; "mais construire une app ludique spécifiquement pour étudier l'évolution de la communication, c'est une première."

Le "Color Game" est conçu pour résoudre quelques-uns des problèmes qui affectent l'étude de la communication humaine telle qu'elle est souvent menée en laboratoire. L'app permet un changement d'échelle : chaque joueur peut interagir avec n'importe quel autre joueur, n'importe quand, en temps réel ou en différé. Dans ce jeu, un joueur doit faire deviner à un autre joueur une nuance de couleur. Plutôt que des mots, le joueur doit utiliser des symboles en noir et blanc don't aucun n'est associé à une couleur particulière.

Étudier l'évolution du langage

Cela peut sembler difficile, mais les joueurs parviennent à se faire deviner la bonne réponse plus souvent que le simple hasard ne le prédirait. Leurs scores s'améliorent avec l'expérience : des symboles au départ neutres acquièrent des significations qu'ils n'avaient pas au début du jeu. En d'autres termes, les joueurs créent ensemble une langue artificielle qu'ils inventent en l'utilisant.

« Cette app n'est pas un jeu d'énigmes, il ne s'agit pas de décoder les symboles », explique Morin. « Le seul code qu'il s'agit de déchiffrer, c'est le langage que vous inventerez avec les autres joueurs. »

###

Site web du « Color Game » : http://www.colorgame.net/fr

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.