Public Release: 

Prix pour un projet en nanotechnologie

Lancaster University

IMAGE

IMAGE: QUANTIHEAT researchers at Lancaster University with Professor Oleg Kolosov on left. view more 

Credit: Lancaster University

Un projet international en nanotechnologie impliquant l'Université de Lancaster au Royaume-Unia été primé lors d'une cérémonie à Paris.

Le projet QUANTIHEAT a été sélectionné comme l'un des trois plus grands projets de l'UE pour le prix Étoiles de l'Europe, qui souligne les initiatives lancées par des scientifiques français.

La cérémonie 2018 s'est déroulée au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris et a réuni Sévérine Gomès pour son travail sur la mesure de la chaleur à l'échelle nanométrique pour le projet QUANTIHEAT.

L'Université de Lancaster a été étroitement associée au projet par le biais du professeur Oleg Kolosov du Département de physique.

Le professeur Kolosov a déclaré: «Ce projet a permis de combler des lacunes importantes dans la mesure des valeurs thermophysiques à l'échelle nanométrique. La production et la dissipation de chaleur définissant les performances de nombreux périphériques allant des ordinateurs aux moteurs de voiture, le développement des nanotechnologies, de la microélectronique et des nouveaux matériaux avancés est entravé par le manque d'informations fiables sur le sujet. "

Sous la direction de Séverine Gomès, chargée de recherche au Centre d'énergétique et de thermique de Lyon (CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard), des chercheurs ont développé des outils et des protocoles de métrologie basés sur la microscopie à sonde à balayage pour analyser le transfert de chaleur à l'échelle nanométrique. .

Vingt et une équipes de Quantiheat ont travaillé sur les échantillons d'essai spécialement conçus pour le projet, en créant de nouvelles normes de métrologie et en développant des technologies de mesure et des instruments de pointe.

Ce projet est une étape cruciale dans l'obtention de matériaux capables d'isoler ou de dissiper la chaleur sur une échelle infiniment petite.

Ce prix est décerné par le ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour des projets de grande qualité, menés par des équipes françaises impliquées dans un réseau européen, dans une approche multidisciplinaire.

###

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.