Public Release: 

Johnson & Johnson Innovation désigne les lauréats du premier prix Champions de la Science -- Concours de la narration africaine

Ce concours a pour but de mettre en lumière les innovations scientifiques tout autour du continent africain

Johnson & Johnson Innovation

15 février 2019 (Washington, D.C.) - Johnson & Johnson Innovation a annoncé, ce jour, les cinq gagnants du tout premier Concours de la narration africaine - Champions de la Science. Ce concours a pour but de mettre en lumière les travaux des scientifiques et innovateurs africains, et de célébrer l'impact de leur travail sur les familles, les communautés et les populations du monde entier.

« Le parcours des scientifiques africains reste souvent dans l'ombre, et pourtant leurs travaux sont vitaux et leurs histoires souvent remarquables et inspirantes », explique Seema Kumar, vice-présidente de l'Innovation, de la Santé Mondiale et de la Communication chez Johnson & Johnson. « En présentant les contributions des scientifiques et innovateurs de talent présents sur le sol africain, nous espérons développer l'engagement du public et inspirer les jeunes africains en les incitant à poursuivre une carrière scientifique afin de changer la trajectoire actuelle de l'humanité en matière de santé. »

Plus de 100 scientifiques et innovateurs dans 22 pays africains ont participé à ce concours, issus notamment d'Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya et d'Uganda. Un comité indépendant de scientifiques, journalistes scientifiques et responsables politiques a sélectionné les grands gagnants du concours qui recevront une récompense de 5.000 $, ainsi que la publication de leur histoire et une exposition internationale.

A l'occasion d'une session spéciale de son Assemblée Annuelle AAAS, Johnson & Johnson organise aujourd'hui une remise des prix et une table ronde ayant pour but de mettre les lauréats sur le devant de la scène, de les entendre partager leurs récits passionnants en matière de développement scientifique et technologique sur le continent africain, de promouvoir la discussion et de montrer l'importance d'engager toujours plus de champions scientifiques à l'échelle internationale.

« Toutes mes félicitations aux Champions de la Science lauréats du Concours de la narration africaine, dont les parcours démontrent la diversité et la profondeur de l'innovation scientifique qui se déroule sur le continent africain », a annoncé H.E. Mmamoloko Kubayi-Ngubane, Ministre de la Science & de la Technologie en Afrique du Sud, représentée lors de cette cérémonie par de hauts fonctionnaires. « Je suis convaincue que nous devons sensibiliser le public au travail formidable qui est réalisé par les innovateurs scientifiques africains. Et je suis ravie d'avoir le privilège de célébrer les parcours de ces champions de la science. »

Le Concours de la narration africaine fait partie de l'engagement continu de Johnson & Johnson pour organiser et catalyser de véritables champions de la science et engager des acteurs issus de générations et d'univers différents, afin de révéler les opportunités illimitées qu'offre la science.

Champions de la Science - Lauréats du Concours de la narration africaine

En début d'année, Johnson & Johnson Innovation a délivré au Dr Mahmoud Bukar Maina la première place du Concours de la narration africaine - Édition YASE, qui était ouvert à tous les participants du rassemblement des Jeunes Scientifiques Africains ayant eu lieu en Europe en Juillet 2018.

Champions de la Science - Juges du concours de la narration africaine

Un jury indépendant a sélectionné les lauréats incluant :

  • Dr Luc Allemand, journaliste scientifique et éditeur en chef chez Afriscitech
  • Dr Rebekah Corlew, chef de projet chez Mass Media Fellowship, l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science
  • Dr Carly Cox, chef de projet pour l'engagement civique chez Research!America
  • François Davel, directeur du forum de la science en Afrique du Sud au sein du service Science et Technologie d'Afrique du Sud
  • Aidan Gilligan, PDG de SciCom - Making Sense of Science
  • Mark Henderson, directeur de la communication chez Wellcome Trust
  • Nathalie Munyampenda, directrice générale de Next Einstein Forum
  • Tolu Oni, docteur en médecine (Rech.)., principale associée de recherche clinique au sein de l'unité d'épidémiologie du conseil de recherche médicale à l'Université de Cambridge
  • Ron Winslow, journaliste scientifique indépendant, ancien correspondant en chef de la section Science et Santé de The Wall Street Journal ; ex-président de l'Association Nationale des Rédacteurs Scientifiques (NASW)

###

Un mot sur les Champions de la Science

La science influence nos vies de manière profonde. Des antibiotiques aux télécommunications, de la génomique à la médecine de précision et l'impression 3D, la science a contribué à l'amélioration de la condition humaine, conduisant ainsi à un allongement de l'espérance de vie et une existence plus saine et plus heureuse de la population tout autour du monde. Pour continuer d'avancer, la science a besoin de champions !

En tant que groupe de santé international, Johnson & Johnson Innovation dispose d'une position unique permettant de défendre le rôle de la science dans la société. C'est pourquoi nous avons lancé les Champions de la Science - une initiative d'engagement public à multiples facettes - afin d'organiser et de catalyser les champions de la science et d'engager des acteurs issus de générations et d'univers différents afin de révéler les opportunités illimitées qu'offre la science.

Un mot sur le Concours de la narration des Champions de la Science

Le Concours de la narration des Champions de la Science a pour but de mettre en lumière les réussites et les parcours des scientifiques et champions de la science tout autour du monde. En parallèle du Concours de la narration africaine, nous avons lancé le Concours de la narration des Champions de la Science : une édition spéciale Amérique Latine et Caraïbes, ainsi que d'autres éditions destinées à mettre en avant les parcours de scientifiques et innovateurs issus de régions et de générations différentes.

Un mot sur Johnson & Johnson Innovation LLC

Johnson & Johnson Innovation LLC s'attache à accélérer toutes les étapes de l'innovation à l'échelle internationale et à former des collaborations entre les entrepreneurs et les entreprises de santé Johnson & Johnson tout autour du monde. Johnson & Johnson Innovation LLC offre aux scientifiques, entrepreneurs et jeunes entreprises un accès unique aux experts scientifiques et technologiques permettant ainsi de faciliter les collaborations entre les différentes entreprises de Johnson & Johnson, tant dans le domaine pharmaceutique que dans ceux du matériel médical et de la consommation. Grâce au réseau d'entreprises de Johnson & Johnson Innovation, nous sommes en contact avec de multiples innovateurs à travers nos centres d'innovation régionaux, JLABS, Johnson & Johnson Innovation - JJDC, Inc. et nos équipes de développement des affaires, afin de créer des partenariats personnalisés et des collaborations originales permettant d'accélérer le développement des innovations et de répondre aux besoins jusqu'à présent inassouvis des patients. Pour plus d'informations, veuillez consulter : http://www.jnjinnovation.com.

Contacts presse :

Seema Kumar
+1 908-405-1144
skumar10@its.jnj.com

Diane Pressman
+1 908-295-0857
dpressm1@its.jnj.com

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.