News Release 

Selon une étude portant sur une population, le diabète peut entraîner indépendamment une insuffisance cardiaque

Mayo Clinic

ROCHESTER, Minnesota. — Les personnes atteintes de diabète développent généralement des problèmes cardiaques. En fait, environ 33 % des personnes aux États-Unis admises à l'hôpital pour des problèmes d'insuffisance cardiaque sont également atteintes de diabète. L'insuffisance cardiaque peut être le résultat d'une affection concomitante, telle que l'hypertension ou une affection cardiaque coronarienne, mais ce n'est pas toujours le cas.

Une étude publiée dans Mayo Clinic Proceedings, le diabète sucré est un indicateur indépendant du développement d'une insuffisance cardiaque : Une étude sur une population examine le concept de la cardiomyopathie diabétique et de l'insuffisance cardiaque et des effets du diabète seul.

En s'appuyant sur le projet Rochester Epidemiology Project, les chercheurs ont évalué l'impact à long terme du diabète sur le développement de l'insuffisance cardiaque, avec à la fois une fraction d'éjection maintenue (une mesure du pourcentage de sang quittant le cœur à chaque contraction) et une fraction d'éjection réduite. Ils se sont également penchés sur la mortalité de la population d'une communauté, en assurant le contrôle de l'hypertension, de la coronaropathie et de la fonction diastolique. Horng Chen, M.D., cardiologue à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, est l'auteur principal de l'étude.

Sur un groupe initial de 2 042 résidents du comté d'Olmsted, o116 participants à l'étude atteints de diabète ont été associés à 232 participants ne souffrant pas de diabète, selon un ratio de 1:2 en ce qui concerne l'âge, l'hypertension, le sexe, la coronaropathie et la dysfonction diastolique. Au cours des 10 années de suivi, 21 % des participants atteints de diabète ont développé une insuffisance cardiaque, indépendamment d'autres causes. En comparaison, seuls 12 % des patients ne souffrant pas de diabète ont développé une insuffisance cardiaque. Sur le plan statistique, l'étude n'a pas démontré de différences entre les deux groupes en ce qui concerne la mortalité cardiaque, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

L'étude montre que le diabète est un facteur de risque indépendant sur le plan du développement de l'insuffisance cardiaque dans la population habitant dans la communauté. De plus, les données obtenues appuient le concept de cardiomyopathie diabétique.

Cette recherche approfondit les résultats antérieurs et démontre que même sans anomalie structurelle cardiaque connue et avec une fraction d'éjection normale, les patients diabétiques courent toujours un risque accru de développer une insuffisance cardiaque par rapport à leurs homologues non diabétiques.

« Le principal point à retenir, c'est que le diabète sucré constitue à lui seul un facteur de risque indépendant pour le développement de l'insuffisance cardiaque », affirme le Dr Chen. « Nous espérons que cette étude fournira une base solide pour d'autres études sur le diabète et l'insuffisance cardiaque. Il reste encore beaucoup à apprendre et à étudier en ce qui concerne cette association et la meilleure façon de diagnostiquer et de traiter cet état pathologique. »

###

Michael Klajda, M.D., est le premier auteur de l'étude. Parmi les autres chercheurs, il convient de mentionner Christopher Scott et Richard Rodeheffer, M.D., tous de la Mayo Clinic de Rochester.

À propos de Mayo Clinic Proceedings

Mayo Clinic Proceedings est une publication médicale mensuelle arbitrée par des pairs, qui publie des articles et des analyses originaux sur la médecine clinique et de laboratoire, la recherche clinique, la recherche scientifique fondamentale et l'épidémiologie clinique. La revue Mayo Clinic Proceedings est sponsorisée par la Mayo Foundation for Medical Education and Research, dans le cadre de son engagement pour la formation des médecins. Elle publie les contributions d'auteurs du monde entier. La revue est publiée depuis plus de 90 ans et a un tirage de 127 000 exemplaires. Rendez-vous sur le site web Mayo Clinic Proceedings pour consulter les articles.

À propos de Mayo Clinic

Mayo Clinic est une organisation à but non lucratif, engagée dans l'innovation dans la pratique, la formation et la recherche cliniques. Elle offre une oreille bienveillante et fournit une expertise et des réponses à tous ceux qui souhaitent guérir. Rendez-vous sur Mayo Clinic News Network pour obtenir d'autres actualités de Mayo Clinic et Les coulisses de la Mayo Clinic pour en savoir plus sur Mayo Clinic.

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.