News Release 

Une appli pourrait offrir une nouvelle solution pour surveiller la sécurité des vaccins

Des chercheurs canadiens ont lancé une étude pilote de CANImmunize pour surveiller les événements indésirables liés aux vaccins contre la grippe

University of Ottawa

Science Business Announcement

IMAGE

IMAGE: Dr. Julie Bettinger, lead investigator at CANVAS, investigator at BC Children's Hospital and associate professor in the UBC Department of Pediatrics; and Dr. Kumanan Wilson, founder of CANImmunize, senior physician... view more 

Credit: Ottawa Hospital Research Institute

Le principe de la vaccination figure parmi les grandes réussites de notre histoire, mais à l'instar de tout traitement, un vaccin peut causer des événements indésirables rares et doit faire l'objet de tests rigoureux. En prévision de la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 qui peut être imminente, des chercheurs canadiens ont lancé une étude pilote susceptible de procurer une nouvelle approche pour surveiller la sécurité des vaccins.

Cette approche permet à chaque Canadien de déclarer un événement indésirable en matière de vaccination à l'aide de l'appli primée CANImmunize et de la plateforme numérique connexe. Des chercheurs de L'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa ont lancé cette appli en 2011 et ont créé la jeune entreprise CANImmunize en 2019.

La fonction de déclaration de la sécurité de vaccins fait actuellement l'objet de tests dans le cadre des campagnes de vaccination contre la grippe de L'Hôpital d'Ottawa et de la Clinique de vaccination familiale de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Les personnes qui acceptent d'y participer sont réparties de façon aléatoire, soit dans le groupe qui déclare les événements indésirables au moyen de l'appli CANImmunize, soit dans celui qui les déclare au moyen d'un sondage en ligne.

L'étude est réalisée en partenariat avec le Réseau national canadien d'évaluation de la sécurité des vaccins (CANVAS) du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation. Elle est financée par le Fonds d'urgence COVID-19 de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa et l'Association médicale universitaire de L'Hôpital d'Ottawa. CANImmunize a fourni un appui non financier. L'équipe de recherche comprend Katherine Atkinson, Julie Bettinger, Ph.D., Dean Fergusson, Ph.D., ainsi que les Drs Alan Forster, Doug Manuel, Anne McCarthy et Kumanan Wilson.

###

Citations

« Le CANVAS joue un rôle important pour surveiller la sécurité des vaccins annuels contre la grippe », explique Julie Bettinger, chercheuse principale au CANVAS, chercheuse à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et professeure agrégée au Département de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique. « Nous sommes enthousiastes de pouvoir explorer cette méthode novatrice qui élargit la portée du CANVAS à l'aide de la plateforme CANImmunize. »

« Un vaccin contre la COVID-19 sera probablement disponible sous peu. Surveiller sa sécurité sera un volet important de la campagne de vaccination », précise le Dr Kumanan Wilson, fondateur de CANImmunize, médecin-scientifique principal à L'Hôpital d'Ottawa et professeur à l'Université d'Ottawa. « La collaboration entre CANImmunize et le CANVAS pourrait procurer une solution numérique unique pour aider à surveiller la sécurité du nouveau vaccin. »

Au sujet des partenaires

L'Hôpital d'Ottawa est l'un des plus importants hôpitaux d'enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d'excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d'Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l'Université d'Ottawa, l'Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. http://www.irho.ca

L'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique fait partie de la Régie provinciale de la santé de la Colombie-Britannique. Des spécialistes y offrent des soins aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes gravement malades ou blessés de la province. Son Service de santé mentale offre notamment une vaste gamme de services tertiaires spécialisés et uniques en leur genre dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de la province. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à http://www.bcchildrens.ca/ ou suivez @BCChildrensHosp dans Twitter.

La Régie provinciale de la santé planifie, gère et évalue certains services de santé spécialisés et provinciaux en Colombie-Britannique et collabore avec cinq autorités sanitaires pour offrir des solutions panprovinciales qui améliorent la santé des Britanno-Colombiens. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à http://www.phsa.ca ou suivez @PHSAofBC dans Twitter.

Le Réseau national canadien d'évaluation de la sécurité des vaccins (CANVAS) du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation utilise les déclarations d'individus pour surveiller la sécurité de vaccins contre la grippe et d'autres virus pandémiques depuis 2019.

CANImmunize est un système numérique pancanadien qui permet aux Canadiens de faire le suivi de leur immunisation à l'aide d'une appli pour téléphone intelligent et d'un portail Web. CANImmunize offre aussi des solutions numériques à des partenaires gouvernementaux pour aider à moderniser le système d'immunisation, ainsi qu'à des entreprises et à des hôpitaux, tout en maintenant les normes de protection de la vie privée les plus rigoureuses.

Disclaimer: AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases posted to EurekAlert! by contributing institutions or for the use of any information through the EurekAlert system.