Skip to main content

La Date publique de Relâchement : 8-Juin-2007

Dendroctone du pin ponderosa -- Le ministre Lunn annonce 39,6 M$ pour la prochaine étape de l'intervention

Ce relâchement est aussi disponible dans l'anglais.



VICTORIA, C.-B. -- L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada investit 39,6 millions de dollars (M$) pour aborder, de concert avec la province et les collectivités, l'infestation de dendroctones du pin ponderosa en Colombie-Britannique. Soulignant la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial pour contrer les effets du dendroctone du pin ponderosa, le ministre de l'Enseignement postsecondaire de la Colombie Britannique, l'honorable Murray Coell, s'est joint au ministre Lunn pour faire cette annonce au Centre de foresterie du Pacifique, à Victoria.

" L'infestation est en train de changer le paysage physique et économique de la province, a déclaré M. Lunn. Notre gouvernement a promis 200 M$ pour compléter et appuyer les efforts de la province et des populations locales visant à endiguer la propagation du dendroctone, protéger les collectivités et contrer les effets à long terme de l'infestation. J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui le versement d'une nouvelle tranche de ce montant. "

L'annonce faite aujourd'hui porte sur :

  • les 26 M$ qui seront versés par l'entremise de Ressources naturelles Canada (RNCan) cette année pour endiguer la propagation du dendroctone;
  • un autre montant de 6,5 M$ par l'entremise de RNCan cette année pour protéger les populations, notamment les communautés des Premières Nations, et les ressources forestières contre les risques d'incendie de forêt dans la zone ravagée par le dendroctone;
  • un investissement de 6 M$ au cours des deux prochaines années dans des projets géoscientifiques afin de favoriser une activité économique nouvelle grâce à l'exploration de ressources énergétiques et minérales par le secteur privé.
  • 1,1 M$ cette année pour financer la recherche de solutions destinées à récupérer la valeur économique des arbres tués par le dendroctone.

" Ces investissements nous aideront à atteindre les objectifs du plan d'action de la C.-B. sur le dendroctone du pin ponderosa, qui est financé par le gouvernement provincial à hauteur de près de 500 M$ ", a déclaré le ministre des Forêts et du Territoire, l'honorable Rich Coleman.

" Au nom du gouvernement provincial, je voudrais remercier le gouvernement fédéral de son engagement aujourd'hui ainsi que de son soutien suivi, a ajouté M. Coell. Ensemble, nous aiderons à renforcer les collectivités dans les régions affectées de la Colombie Britannique. "

Le gouvernement du Canada a annoncé le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa en janvier 2007 et a promis un total de 200 M$ pour financer une intervention intégrale pour contrer l'infestation et ses effets. Jusqu'à maintenant, le gouvernement a alloué 64,4 M$ des fonds promis. D'autres allocations de financement particulier, notamment le soutien à l'infrastructure de transport et aux projets de diversification économique pour répondre aux besoins de la population locale touchée, seront annoncées au cours des prochains mois. On trouvera plus d'information sur le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa dans le site http://mpb.cfs.nrcan.gc.ca/index_f.html.

###

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui un nouveau versement, de près de 40 millions de dollars, dans la lutte contre l'infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie Britannique. Ce financement s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada d'investir 200 millions de dollars pour enrayer la propagation du dendroctone, protéger la population et contrer les effets à long terme de l'infestation.

Les journalistes peuvent communiquer avec :

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : Investissement du gouvernement du Canada dans le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.